Pular para o conteúdo principal
carte
  • Discover this initiative !
  • The French water Agencies are committed to
  • Ongoing projects
  • How to propose a project?
  • How to finance a project?

 

UNE INITIATIVE DU RESEAU INTERNATIONAL DES ORGANISMES DE BASSIN (RIOB),
SECRETARIAT DES ALLIANCES MONDIALES POUR L’EAU ET LE CLIMAT (AMEC) !

 

Inondations et sécheresses plus fréquentes et intenses, réduction des débits des cours d’eau, dégradation des écosystèmes aquatiques, élévation du niveau de la mer avec pour conséquence la salinisation des eaux souterraines côtières : l’eau est l’une des premières victimes des changements climatiques. 
Pour relever les défis de l’eau et du climat, il faut faire émerger un plus grand nombre de projets ambitieux et innovants. 
C’est une nécessité partout dans le monde, mais plus particulièrement en Afrique, une des régions les plus vulnérables aux impacts du changement climatique.

A l’issue de la 1ère édition du « One Planet Summit » (le 12 Décembre 2017 à Paris), le Président de la République française a pris l’engagement d’assurer en 5 ans le développement de « 100 projets Eau et Climat pour l’Afrique ».

Des institutions internationales mobilisées

Les institutions internationales appuient l’initiative. En tant que co-organisateurs des « One Planet Summits » aux côtés de la Présidence de la République française, la Banque Mondiale et le Secrétariat Général des Nations-Unies contribuent à son suivi et apportent leur soutien. 

La Banque Mondiale a notamment intégré à l’initiative son projet de résilience au changement climatique dans le bassin transfrontalier du fleuve Niger. A l’image des engagements de l’Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), toutes les banques de développement (bilatérales et multilatérales) et les fonds spécialisés de la finance climat (Fonds Vert pour le Climat, Fonds d’Adaptation, etc.) ont un rôle à jouer en soutenant l’initiative. Ils peuvent contribuer à l’identification de projets, financer leur incubation ou financer leur mise en œuvre.

LE RIOB : un soutien pour le montage de dossier et la recherche de financements

La gestion de l’initiative a été attribuée au RIOB, Secrétariat des Alliances Mondiales pour l’Eau et le Climat (AMEC), dans le cadre de la Plateforme d’Incubation qu’il anime depuis la Conférence des Nations-Unies sur le Climat de Marrakech (COP22, Novembre 2016).
    
A ce titre, le RIOB recherche et sélectionne les propositions de projets pertinentes, co-établie et sécurise le budget requis pour l’incubation. Ce dernier doit être modeste comparé au budget de mise en œuvre, avec un effet levier d’au moins 1 à 100 ; en moyenne, 60.000 euros d’incubation pour une mise en œuvre de 1 à 10 millions d’euros). Le RIOB apporte un soutien technique aux porteurs de projet pour répondre aux exigences et aux procédures des bailleurs de la finance climat. 

Processus d'Incubation

Processus


Les trois thématiques principales des projets attendus :

image thematiques.png

 

logos_fiches_4.png

LES AGENCES DE L'EAU FRANCAISES S'ENGAGENT !

Vous aussi, rejoignez l’initiative !                                          

Les 6 agences de l’eau françaises sont des établissements publics de l’État qui apportent leur soutien technique et financier à la conception et à la mise en œuvre de politiques favorisant la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE), dans un contexte d’adaptation au changement climatique, en France et dans le monde.

Elles promeuvent une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, l’alimentation en eau potable, la régulation des crues et le développement durable des activités économiques, à l’échelle des grands bassins versants. 

Les agences de l’eau sont membres du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et participent à l’organisation et au suivi de nombreuses actions de coopération internationale, sur tous les continents.  

Conformément à cet engagement, les Agences de l’Eau se sont mobilisées dès le lancement de l’Initiative « 100 projets Eau et Climat pour l’Afrique », dans le cadre du Sommet One Planet organisé le 12 décembre 2017 à Paris par le Président de la République française, le Président de la Banque mondiale et le Secrétaire général des Nations unies.

Les agences de l’eau s’engagent à contribuer en 5 ans à l’incubation ou la mise en œuvre de « 20 projets Eau & Climat », notamment au Sahel, région aride et fragile où les enjeux de la gestion durable de l’eau sont cruciaux, dans un contexte de changement climatique particulièrement défavorable.  

Les agences de l'eau françaises engagées dans des projets eau et climat à l'échelle des bassins versants

Les agences de l’eau françaises apportent régulièrement leur soutien technique et financier pour la mise en œuvre de projets de coopération institutionnelle. Ceux-ci consistent à renforcer les cadres juridiques et institutionnels des organismes chargés de la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins et à contribuer à l’amélioration de la gouvernance et des techniques permettant d’assurer ce mandat (suivi et état des lieux des ressources en eau, planification et mise en œuvre de programme d’action, gestion participative associant les usagers de la ressource, etc.).

Dans le cadre de ces projets, les agences de l’eau française et leurs opérateurs ont pu identifier dans chaque bassin d’intervention les vulnérabilités aux changements climatiques et les mesures qu’il pourrait être pertinent d’intégrer pour l’incubation de projets eau & climat sur ces territoires (plan d’adaptation, solutions fondées sur la nature, programme d’économie d’eau, etc.).

Les « 20 projets Eau & Climat » des agences de l’eau françaises sont le fruit de ce processus d’identification.

Les actions de coopération institutionnelle des agences de l’eau françaises permettent donc non seulement d’améliorer la gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle des bassins, mais aussi d’établir diagnostics et propositions pour des projets de lutte contre les changements climatiques !

Un vaste réseau d'acteurs de l'eau au service de cette initiative

 En tant que Secrétariat du RIOB, l’OIEau coordonne, l’initiative des 100 projets eau & climat pour l’Afrique. De nombreux partenaires se sont associés à l’initiative, dont la Banque Mondiale, le Ministère français de l’économie et des finances, l’UNESCO, le Partenariat Français pour l’Eau, l’Agence Française de Développement, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne ou encore le Fonds Français pour l’Environnement Mondial.

Dans le cadre de leur engagement « 20 projets Eau & Climat », les agences de l’eau françaises mobilisent également leur important réseau français et international d’opérateurs techniques et de partenaires financiers (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, Agrisud, le CIDR-PAMIGA, etc.).


Les projets en cours financés par les agences de l'eau

Pays Zone d'intervention Titre du projet Agence de l'eau porteuse
du projet
Bénin Communauté de Communes 
des Lagunes Côtières (CCLC) regroupant 5 communes (Grand Popo, Comé, Kpomassé, Ouidah, Abomey-Calavi)
 
Résilience au changement climatique des populations vulnérables des lagunes côtières du Mono aval
 

AERMC.png
Bénin Bassin versant du delta de l'Ouémé et du Lac Nokoué Appui à la gestion intégrée des ressources en eau dans le delta de l'Ouémé et du Lac Nokoué
 
AESN.png
Burkina Faso Sous bassin
Mouhoun supérieur amont
Réduction des effets du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques – Bassin versant du Mouhoun Supérieur amont
 

AESN.png
Burkina Faso Région du plateau central et proximité - Sous-bassin du Nakanbé Préservation des zones humides, assainissement autonome et valorisation de l’agro-écologie dans le bassin du Nakanbé
 
AELB-petit.jpg  AERMC_petit.pnglogo-NA-petit.png
Burkina Faso Sous bassin du 
SAGE Massili-Ziga
Gestion des Ressources en Eau sur le bassin Massili Ziga
 
AELB.jpg
Cameroun  Bassin de la Sanaga Développement des mécanismes de GIRE sur le bassin de la Sanaga au Cameroun
 
AERM_0.jpg
Madagascar Hautes Terres Centrales: 
Bassin versant du Lac Itasy, Région Vakjnankaratra,
Région Haute Matsiatra
 
Réduction des effets du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques des Hautes Terres Centrales - Madagascar
 

 AERMC.png 
Maroc Bassin du Sébou – 
Nappe Fès-Meknes
Sauvegarde de la nappe Fes-Mekknes AEAP.jpg
Maroc Région du Souss Massa  
- Vallée de l’Arghen
Amélioration de la résilience des populations rurales grâce à la mise en place des services sanitaires d’eau potable et d’assainissement
 
AERMC.png
Maroc Région du Souss Massa  
- Oasis de Tiout
Préservation et développement du patrimoine Oasien par une activité agro-touristique raisonnée
 
AERMC.png
Sénégal  Lagune de la Somone - Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS) - Sénégal Appui à la restauration de l’équilibre hydro-sédimentaire de la lagune de la Somone au Sénégal dans un contexte de changement climatique
 
AESN.png
Sénégal  Bassin du fleuve Sénégal Appui à l’opérationnalisation du réseau qualité du fleuve Sénégal par la mise en œuvre d’un système d’information pérenne et interopérable
 
logo AEAG-2.png
Sénégal  Bassin du fleuve Sénégal Mutualiser les Observations Satellitaires pour l'Innovation de Services dans le bassin du fleuve Sénégal
 
logo AEAG-2.png

 

Ongoing projects

 

Nombreux sont les acteurs de l’eau et de l’environnement qui ont  des idées pour répondre aux défis posés  à nos sociétés, en matière d’adaptation au changement climatique. 

L’Initiative 100 projets pour l’Afrique met donc en relation des porteurs de propositions, des experts techniques et des bailleurs de fonds pour parvenir à la conceptualisation et au montage de projets réalistes, pertinents et pérennes.  

 

Les étapes du processus d’incubation  

Cles-fr


 

 


LES TROIS THEMATIQUES PRINCIPALES DES PROJETS ATTENDUS :

image thematiques.png

 

Vous avez une proposition de projet ? Merci de nous adresser votre proposition à : riob@riob.org

 

 

Vous souhaitez rejoindre l’Initiative  collective 100 projets Eau et climat pour l’Afrique en finançant tout ou partie d’un projet ?

Nous vous détaillerons les projets finançables et vous pourrez nous préciser votre intérêt à : riob@riob.org

  • financer l’émergence d’un projet par un processus d’incubation,
  • financer la mise en œuvre d’un projet déjà incubé ou
  • financer l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de son incubation à sa mise en œuvre.